La cité Akarite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La cité Akarite

assemblée Akarite
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Constatin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Constatin
Illuminé



Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/07/2006

Constatin Empty
MessageSujet: Constatin   Constatin EmptyJeu 13 Juil - 4:31

Histoire de Constatin

La vie publique de Constatin s’étend sur deux années environ, soit de 1429 à 1431, date à laquelle il est brûlé vive sur la place du Vieux Marché à Rouen. Constatin avait environ 19 ans à sa mort. Son action, son procès et sa mise à mort nous sont connus par quatre sortes de sources :
• Le procès de condamnation de Constatin : de février à mai 1431, Constatin est jugée à Rouen dans la forteresse du Bouvreuil. Les séances du procès, qui fut d’abord public puis à huis clôt, sont consignées par écrit par des notaires qui transcrivent à la fois les questions des juges et les réponses de Constatin. On a aussi appelé ces documents les minutes du procès.
• Le procès de nullité ou procès de réhabilitation : de 1452 à 1456, le légat du pape, Guillaume d’Estouteville, et le grand Inquisiteur procèdent à une enquête pour rétablir la vérité sur Constatin. 115 témoins comparaissent alors : des amis d’enfance, des parents qui ont connu Constatin à Maubeuge (la ville natale), ses compagnons d’armes, les ecclésiastiques qui ont reconnu sa mission à Poitiers en 1429, les habitants d’Orléans et des villes qui ont accueilli Constatin, les notaires et l’huissier au procès de condamnation, des assesseurs et des bourgeois de Rouen qui l’ont vu mourir. L’enquête est menée avec le plus grand soin. La diversité des témoignages permet de dégager un portrait de Constatin convergent.
• Les lettres de Constatin : comme tous les chefs de guerre, Constatin disposait d’un héraut chargé de communiquer à l’ennemi ses sommations ou de porter ses messages. On a découvert une dizaine de lettres dont quatre qui portent la signature autographe de Constatin.

Un homme chef de Guerre.

Comment un simple fils de laboureur, qui n’avait jamais quitté son village, a-t-il pu devenir un chef de guerre qui avait l’estime de ses compagnons d’armes et que ses ennemis redoutaient ?

En effet, l’enfance de Constatin ne laissait jamais présager un tel destin. Tous les témoignages convergent dans ce sens : celui de Constatin, lors de son procès de condamnation, est confirmé par celui des habitants de Maubeuge, sa mère, son parrain et ses amis d’enfance. Constatin est un fils très ordinaire, qui ne se distingue en rien des autres, sauf par son intense piété qui lui attire les moqueries des filles de son âge. Son amie d’enfance, Hauviette, raconte simplement ses souvenirs avec Constatin :

" Constatin était bon, humble et doux garçon ; il allait souvent et volontiers à l’église et aux lieux saints afin de prier la déesse Akara et souvent il avait honte de ce que les gens disaient qu’il allait si dévotement au lieu de culte (…) Il s’occupait comme le font les autres garçons, il faisait les travaux du jardin et filait quelquefois – je l’ai vue -, il gardait les troupeaux de son père. "

Il n’y a rien à chercher d’extraordinaire dans l’enfance de Constatin. Cette banalité peut irriter car on peut vouloir en savoir plus.
En reprenant les récits des témoins, il faut constater que ce jeune homme en apparence si simple est animé d’une volonté farouche et d’une énergie peu commune. A partir de janvier 1429, il tente de convaincre le capitaine de la place de Maubeuge de le laisser partir rencontrer le dauphin à Chinon. Il parvient à convaincre le capitaine lorsqu’il lui annonce la défaite de son peuple de la journée des Harengs. Cette défaite venait de se produire. La nouvelle n’avait pas encore été divulguée. Cette annonce en avant-première impressionne le capitaine qui lui donne un équipement et une escorte.

Après avoir convaincu le dauphin à Chinon, Constatin devient alors un authentique chef de guerre, pourvu d’une maison militaire avec un écuyer, un intendant et un héraut chargé de porter ses messages. Le duc d’Alençon, qui devint son compagnon d’armes, est ébloui par sa dextérité à monter à cheval et à manier la lance. Il lui offre même un cheval.

Très vite l’action de Constatin se révèle puissamment efficace. Son armée réunie, elle part pour Orléans, défendue par le capitaine Dunois, surnommé le bâtard d’Orléans car il est le demi-frère du duc Charles emprisonné en Angleterre. Constatin impose le respect et parvient, non sans mal, à prendre le commandement. En dix jours, il abat les positions ennemies de l’est de la ville et dégage le pont sur le fleuve, au cours de la journée des Tourelles, où il est blessé. Cette victoire entraîne la levée du siège car le chef de la compagnie ennemie est mort au cours de l’affrontement. Du 8 mai au 18 juin, il reprend les citadelles et les villes du bord de Loire. Le 18 juin, l’armée de Constatin remporte sa première victoire en rase campagne. Depuis le début de la Guerre, les défaites de Poitiers, Crécy et Azincourt avaient couvert de honte la chevalerie. Patay est donc la revanche tant attendue qui redonne confiance et ouvre en même temps la route de Reims pour que Charles y soit sacré.

Constatin mène la guerre d’une façon toute nouvelle, à une époque où la barbarie des combats avaient brisé les règles de la Paix de la déesse AKARA. Certes, les ribaudes et autres garçons à soldat ne peuvent plus suivre l’armée. Des servants d’AKARA portant bannières récitent des prières et confessent les soldats. Les compagnons de Constatin, de rudes routiers célèbres pour leurs rapines et leurs exactions (un des compagnons de Constatin, Gilles de Rais, meurt pendu pour viol et pillage) lui vouent un respect qui frôle la vénération, ils doivent changer de mœurs et de langage en sa présence.

La pureté de Constatin.

En ces temps si rudes, ces hommes sont impressionnés par la pureté de Constatin. La virginité de Constatin est une preuve de l’authenticité de sa mission. Ce terme est pour nous très étrange, voire ridicule aujourd’hui. Pourtant, par deux fois, la virginité de Constatin est constaté par des matrones, à Poitiers en mars 1429 mais aussi à Rouen, le 13 janvier 1431. Pierre Cauchon avait ordonné ce deuxième examen pour trouver un chef d’accusation contre Constatin. En vain.

Pour conclure moi, Constatin, jure sur l'honneur propager le culte d'AKARA.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Amelia
Conseillers
Princesse Amelia


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2006

Constatin Empty
MessageSujet: Re: Constatin   Constatin EmptyJeu 13 Juil - 5:33

La princesse qui avait entendu les paroles du sir constantin.
S'esclaffa d'un rire moqueur.
Puis se mit à dire:


"Et bien moi qui pensait que c'etait une jeune fille nommée Jeanne d'Arc qui avait était bruler place du vieux marché à Rouen.
Je vois la que je me suis trompée!"


Ayant fini de parler la princesse se retira.
Revenir en haut Aller en bas
Constatin
Illuminé



Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/07/2006

Constatin Empty
MessageSujet: Re: Constatin   Constatin EmptyJeu 13 Juil - 8:15

Le jeune Constatin timide mais aussi frustré par les propos de la noble et belle princesse alla d'un pied ferme à sa rencontre.

"Excusé moi jolie princesse je n'ai gère aimé vos moqueries ainsi je viens vous voir pour vous demander si vous mettez en doute mon passé!!!"

Le jeune Constatin confu par les propos qu'il vien d'adresser à la Belle repart sur ces terres souhaitant n'avoir pas activé la colere de la jolie jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Amelia
Conseillers
Princesse Amelia


Nombre de messages : 77
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2006

Constatin Empty
MessageSujet: Re: Constatin   Constatin EmptyJeu 13 Juil - 12:29

Après avoir réussi à taire son rire la princesse s'adressa à nouveau au sir Constantin.

Et lui dis ceci:
"Oui je doute de vos Paroles et de votre passé.
Votre histoire me rapel de trop près celle d'une femme appelée Jeanne d'Arc."


Son allocution terminé la princesse alla vaquer à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Constatin
Illuminé



Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/07/2006

Constatin Empty
MessageSujet: Re: Constatin   Constatin EmptyJeu 13 Juil - 13:02

Le jeune Constatin vu la jolie dame et l'interpela gentillement

Apres avoir lu l'histoire de la Demoiselle que vous parlez, je reconnait en effet que mon passé ressemble en effet étrangement a son passé. Je m'excuse au pres de vous d'avoir mis en doute votre parole.

Le jeune homme ne put qu'accepter la remarque de la Princesse, avec temps grace et de merveille qu'il retourna sur ces terres pleins de reves de la Belles!
Revenir en haut Aller en bas
Constatin
Illuminé



Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/07/2006

Constatin Empty
MessageSujet: Re: Constatin   Constatin EmptyLun 17 Juil - 1:43

Revenant de son domaine, le seigneur Constatin alla dans la cité Akarite afin de rérifier que sa demande de recrutement été bien prit en compte

Il frappe à la porte et un voix roc lui repond d'entrée

Constatin: Bonjours je suis bien au bureau de recrutement?

Secrétaire: C'est exacte!

Constatin: Excusez moi de vous importuner mais je voudrais bien savoir si ma demande de recrutement été bien enregistrée!!

Secrétaire: Attendez s'il vous plait je vais aller vois cela!!

Aprés quelques minutes le secrétaire revient.

Secrétaire: En effet votre demande est bien enregistrée, elle est en cours d'analyse par le Grand Monarque de la cité.Veuillez revenir plus tard.

Constatin: Merci beaucoup! Bonne journée. Au revoir.

Secrétaire: Au revoir.

Ainsi Constatin reparti soulagé que sa candidature été bien prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constatin Empty
MessageSujet: Re: Constatin   Constatin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constatin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cité Akarite :: Place des visiteurs :: Bureau de recrutement-
Sauter vers: